Posture, équilibre, mouvement : rôle de la mobilité du tronc sur la capacité posturo-cinétique - 09/11/16
Resumen |
Il est connu que la réalisation d’un mouvement chez l’être humain induit une perturbation de l’équilibre, qui nécessite d’être compensée pour que la performance soit maintenue. Les mécanismes compensateurs impliquent des ajustements posturaux se produisant avant, pendant et après la réalisation du mouvement focal, avec un patron moteur spécifique à chaque tâche. La capacité du corps humain à générer ces ajustements, nommée capacité posturo-cinétique, implique la mobilité de la chaîne posturale. Celle-ci est généralement située à distance de la chaîne focale, car elle doit générer un effet inverse sur les déplacements du centre de gravité. Le rôle clé joué par le tronc a été exploré dans une série d’études analysant l’effet d’une perte de mobilité d’origine passive ou active sur les composantes posturale et focale du mouvement.
Les premières publications ont fait varier passivement la mobilité lombo-pelvienne en station assise, au moyen de différentes surfaces de contact ischio-fémoral. Les résultats ont montré qu’une plus grande mobilité lombo-pelvienne augmentait la performance sur des tâches de pointage, de poussée bimanuelle et de transfert assis-debout. L’utilisation de corsets offrant différents niveaux de mobilité cervicale et lombaire a montré le même effet sur le transfert assis-debout, associé à un allongement de la durée des ajustements posturaux anticipateurs.
D’autres travaux se sont intéressés à l’effet de pertes de mobilité liées à une augmentation de la tension active des muscles du tronc, manipulée au moyen de contractions isométriques de différentes intensités. Les résultats montrent que l’accroissement de la tension musculaire réduit l’équilibre postural et nécessite une augmentation de la durée des ajustements posturaux anticipateurs pour que la performance soit maintenue lors du transfert assis-debout.
Il en est conclu que la mobilité du tronc joue un rôle significatif dans les composantes posturale et focale de plusieurs tâches motrices nécessaires à l’autonomie fonctionnelle. Le maintien des amplitudes articulaires et la levée des tensions musculaires parasites de la région pourraient être intégrés aux stratégies thérapeutiques visant à améliorer la performance motrice et l’autonomie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Capacité posturo-cinétique, Mobilité, Tronc, Ajustements posturaux, Mouvement focal
Esquema
Vol 46 - N° 4-5
P. 237 - novembre 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?